Association française des premiers répondants "10 minutes pour une vie"

Association française des premiers répondants

"10 minutes pour une vie"

Association française des premiers répondants - 10 minutes pour une vie
avec le soutien de la commune de Cattenom

Avec le soutien de la commune de Cattenom

Le slogan est clair ! 10 minutes c'est l'intervalle nécessaire pour sauver... une vie !

Chaque minute sans réanimation cardio-pulmonaire fait perdre 10% de chance de survie à une victime d'un arrêt cardiaque, nous explique L'Association Française de Premiers Répondants.

Fondée par 7 infirmiers et sapeurs-pompiers professionnels et soutenue par des grands noms de la cardiologie en Lorraine mais également des politiques, des Clubs services, des personnes privées, cette association souhaite créer une application smartphone gratuite destinée à mettre en réseau des personnes formées aux gestes de premiers secours.

"En moyenne, les secours arrivent sur les lieux d'intervention en 9 minutes, ce qui laisse malheureusement peu de chance de survie. Nous voulons raccourcir ce délai entre la survenue d'un arrêt cardiaque et les premiers gestes qui sauvent"

Grâce à une collaboration étroite avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 57), lorsqu’un arrêt cardiaque est signalé au numéro d'urgence 18, l'opérateur géolocalise les "Premiers Répondants" à proximité potentiellement disponibles. Ces derniers seront alors alertés par une notification sur leur Smartphone qui, en cas de disponibilité, les guidera sur les lieux de l'arrêt cardiaque pour agir.

Le système est ultra sophistiqué, il balaye le secteur, référence les défibrillateurs disponibles, optimise les trajets… mais il se voudra extrêmement simple d’utilisation en cas d’urgence.

« Nous voulons mettre l’humain au cœur du dispositif »

En effet, les membres adhérents devront être titulaires d’un diplôme de secourisme valide, ils bénéficieront d’une demi-journée d’initiation à l’application pendant laquelle un rappel sur les règles de sécurité en cas d’intervention sera donné. Une formation continue et un suivi post-intervention seront également proposés.

« Nous voulons que les Premiers Répondants soient capables d’intervenir en toute sécurité et il est important pour nous d’évaluer le ressenti après coup car ce sont des situations qui peuvent être stressantes ».