Espace Culturel Victor Hugo - Médiathèque - TV CATTENOM Reflets

39 rue des Châteaux à Cattenom

Médiathèque

Tél. : 03 82 52 84 65
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Blog : mediathequecattenom.blogspot.fr

Télévision locale Reflets

Tél. : 03 82 52 84 65
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chaîne Youtube : Reflets

Lorsque l’espace culturel Victor Hugo (ECVH) ferme ses portes, salariés et bénévoles mettent tout en œuvre pour assurer au public un service de qualité aux heures d’ouverture. État des lieux de l’action culturelle à l’ECVH.

Les accueils de classe

La médiathèque essaie d’accueillir au moins une fois par moi toutes les classes de Cattenom et de Sentzich et les Touchatouts. Pour chaque classe de l’école primaire Georges Pompidou, au-delà du simple prêt de livre, les salariés, formés et habilités à l’éducation culturelle, sont porteurs de projets préparés en amont avec les enseignants. La plupart des projets sont portés par Sophie Hellenbrand qui travaille :

  • Avec Mme Groult sur la théâtralisation des contes traditionnels
  • Avec Mme Bail sur la mise en scène de la pièce de Michel Coulareau La mauvaise note.
  • Avec Mme Acker sur la réalisation de vidéos humoristiques imaginées à partir d’une photo décalée (exemple : un père noël sur une bicyclette) et sur la création d’un Memory.
  • Avec Mme Wilbois sur la réalisation d’une BD du conte Le lion, la hyène et le chacal assistée par Laurent Perini, professeur de dessin à la médiathèque.
  • Avec Mme Gutfreund sur la découverte du livre et de la lecture chez les CP et chez les CE1 sur la même activité que Mme Lacoste.

Pour Mme Lacoste, justement c’est Marielle Gondat, spécialisée dans les arts plastiques, qui a en charge l’accueil de classes qui consiste à écrire et illustrer un album à la manière d’Eric Carle, c'est-à-dire en utilisant soit une structure répétitive, soit une structure en randonnée et l’illustrer par la technique du découpage et du collage.

Quant à la classe de Mme Steichen, les élèves préparent des chroniques culturelles télévisées qu’ils écrivent, présenteront, filmeront et monterons eux-mêmes pour une diffusion sur TV CATTENOM Reflets avec l’aide de Miguel De Sousa.

Toutes ces activités de classe sont également suivies par Nathalie Fasquelle et Anne-Marie Hochard qui s’occupent du prêt des livres, de lire quelques histoires aux enfants ou de les faire lire à voix haute pour qu’ils s’exercent et se forment à la lecture.

À la fin de l’année, une cession avec toutes les classes est organisée dans la salle de spectacle où les caméras de Reflets se chargent d’immortaliser la restitution des travaux de toutes les classes.

Le circuit des documents

La médiathèque c'est 45000 prêts de documents par an. Pour assurer une bonne rotation des DVD, CD, livres, albums, BD et revues, il faut que les bibliothécaires s’informent, lisent, écoutent, regardent tout ce qui concerne l’actualité de chacun de leurs domaines de prédilection car tous, comme vous, n’ont pas les mêmes sensibilités et les mêmes préférences. Une fois les listes de documents dégrossies pour proposer des documents éclectiques et dans le budget imposé, il faut passer par la case « achat » puis par la case « équipement ». Pour chaque document, il faut rentrer informatiquement une fiche d’identité (résumé, genre, cote,...) puis insérer les étiquettes de repérage et protéger les documents (couverture, boîtiers,...). C’est le moment que choisissent Blandine et Chantal pour venir prendre un café avec les salariés et de leurs mains expertes, couvrir la montagne de livres que nous avons acquis. Ces deux bénévoles officient également au sein du bureau de l’association Arcades.

Les bénévoles

L’association Arcades, gestionnaire administratif de l’ECVH, est entièrement composé de bénévoles qui se réunissent environ deux fois par trimestre pour parler budget, organisation, salaires, équipement, programmation, tout cela en présence de Jacqueline Caron, qui représente la municipalité à chacune de ces réunions. Le bureau est présidé par Édouard Colnot, avec René Albert et Frédéric Del Pino en qualité de vices-présidents, assisté d’Édith Milanesi et Alain Millet à la trésorerie, de Blandine Raymond et Marianne Kaiser au secrétariat. Des assesseurs, Aurore Mansuy & Chantal Prieur complètent le tableau.

Depuis quelques temps, une autre forme de bénévolat, tout aussi importante, qui consiste à prendre un poste de prêt-retour est assuré par Didier Issen, jeune retraité, les samedis matins et par Nicolas Eisenbarth et Marine Bernard, jeunes étudiants, les vendredis après-midi. N’oublions pas non plus Isabelle Millet, qui se rend régulièrement à la résidence d’Automne pour prêter des livres, et Nathalie Bernard, qui dévore des livres et proposent des critiques télévisée sur Tv Cattenom « Reflets »

Les autres bénévoles de l’association (14 en tout) sont la légion de reporters de TV Cattenom « Reflets » qui officient aussi bien en semaine que les week-ends. Là aussi, deux nouvelles arrivées de lycéens, Ricardo Martins et Amélia Pollet.

La présence des bénévoles de l’association de façon régulière peut également être ponctuée par des adhérents de la médiathèque qui viennent nous prêter main forte sur quelques événements de la programmation culturelle de l’ECVH.

La programmation culturelle

Pour proposer des animations et des spectacles de qualité à l’ECVH, il faut réfléchir une année parfois deux à l’avance. Cette tâche est dévolue en grande partie à Anne-Marie Hochard, responsable de la médiathèque, qui multiplie les contacts téléphoniques, les mails, les rencontres avec les professionnels du spectacle. Expositions, concerts, spectacles petite enfance, activités manuelles, projections cinéma, tout est fait pour proposer une programmation riche et variée à l’ECVH... à charge ensuite des salariés et des bénévoles d’assurer la promotion, la réservation et la mise en place des activités et animations que vous trouvez régulièrement dans les pages du Terroir, dans le républicain Lorrain, sur le blog ou sur le compte facebook de l’ECVH.

Ainsi, salariés et bénévoles sont sans cesse sur le qui vive pour vous proposer des activités et des animations mais aussi, un accueil et des documents de qualité et d’actualité à l’ECVH.

Programmation culturelle janvier-mars 2015 (PDF)

Un nouveau court-métrage pour TV CATTENOM Reflets !

Forts de leurs premières expériences avec le moyen-métrage « De la séance à la séquence » et un mémorable Lipdub pour présenter l’ECVH, l’équipe vidéo de Reflets a remis le couvert. Cette fois Vous vous souvenez... parle du temps qui passe pour trois copains et qui, à force de prendre de l’âge, n’ont pas forcément le même souvenir d’un événement passé... en fait c’est comme au cinéma, tout est une question de point de vue. Un court-métrage que vous pouvez voir sur la chaîne YouTube TV Cattenom Reflets !