20-ouvrage-sentzich

patrimoine de Cattenom

Télécharger le plan des lieux à visiter


20 1 Ouvrage de Sentzich - rue de la Synagogue

Le Petit Ouvrage de Sentzich (appellation A16) est un petit ouvrage d’infanterie sur la fameuse Ligne Maginot.

Ce petit ouvrage se compose de deux casemates d’infanterie (une défendant la route RD1, l’autre couvrant la colline du Galgenberg) et d’une tourelle pour jumelage de mitrailleuses, il se composait de 75 hommes, sous-officiers et officiers commandé par le Lieutenant Maurice LANGRAND.

Pendant la période du 10 mai au 15 juin 1940, l’ouvrage intervient a plusieurs reprises, de nuit, sur des groupes francs de l’armée allemande signalés à Gavisse ; de nombreux tirs d’artillerie ont lieu sur le village de Sentzich et sur les pentes du Galgenberg, Plusieurs obus tombent à moins d’1 mètre des cloches de guet. L’ouvrage de Sentzich répond à ces tirs avec les mitrailleuses de la tourelle et les mortiers de 50 mm (la tourelle de l’ouvrage de Sentzich est la numéro 1 de la ligne Maginot).

Le 25 juin, suite à la signature de l’armistice, l’ouvrage, à la suite du haut commandement français, se rend invaincu aux allemands. Le 1er juillet 1940, les clefs de l’ouvrage sont rendues à un officier allemand à l’entrée de l’ouvrage du Galgenberg et l’équipage se rend au camp de Cattenom (actuellement l’emplacement de la centrale nucléaire) où il est fait prisonnier.

80 ans plus tard, l’association Ligne Maginot de Cattenom et Environs entretient et fait visiter ce site depuis une dizaine d’années, l’ouvrage retrouve sa configuration d’origine grâce au travail des bénévoles.

Ce site est visitable tous les samedis de l’année à partir de 14H30 jusqu’à 17h30.