Vœux du Dr Michel SCHIBI, Maire de Cattenom, pour l'année 2015

Suite aux évènements tragiques qui se sont déroulés dans notre pays je voudrais commencer cet édito par une chaleureuse pensée pour les familles et l’entourage de ceux qui ont trouvé la mort dans cette tuerie. Je souhaite que nous soyons solidaires de ce dramatique évènement avec l’idée que la vie continue, bien que dans ce monde, les pays ouverts deviennent vulnérables à ce type de massacre. Notre réflexion et notre vigilance sur les causes profondes devront en ce sens se renforcer. Déjà l’éducation et le respect des valeurs sont cités en premier plan.

En signe de respect et en hommage aux victimes mais aussi pour défendre notre démocratie, les français ont su se mobiliser dans toutes les villes de France. Nous pouvons être fiers des valeurs de notre pays.

L’année 2015 s’annonce riche en changement suite à la réforme territoriale des cantons.

J’espère qu’une fois mise en place, cette transformation ne portera pas préjudice aux décisions prises par le Conseil Général de la Moselle et qui intéressent Cattenom au plus haut niveau ; je veux parler de la construction du pont à double voies sur la Moselle et de la construction d’un nouveau collège.

Pour cette année 2015, les gros travaux concernent la réhabilitation de la traversée de Cattenom réalisée par la Communauté de Communes avec une intervention financière de la Commune, pour des nouveaux des ronds-points sur la RD1, au niveau de la pharmacie et de la rue Victor Hugo.

Toujours dans le cadre des gros investissements, l’aménagement du hangar municipal pour le personnel va être réalisé, permettant ainsi le transfert des ateliers municipaux vers la rue des peupliers.

Fin 2015, débuteront les travaux de requalification du parking Charles Péguy et du parc à l’arrière de la Mairie, avec un espace de stationnement doublé en capacité par rapport à celui existant.

Comme vous le savez déjà, une régie municipale de télédistribution a été créée à Cattenom pour se substituer à la délégation de service public qui s’est achevée en décembre 2014. Un conseil d’administration que je préside a été créé et un Directeur a été nommé en la personne de Bruno GUERIN. L’objectif de TV-NET & Services car c’est son nom, est de moderniser notre réseau de fibre optique pour permettre dès 2015 le déploiement parfaitement maîtrisé du très haut débit à 100 mégas et de nouveaux bouquets TV diversifiés pour nos abonnés et futurs abonnés.

Par ailleurs la commission des jeunes a travaillé sur la mise en place d’un Conseil local des jeunes de Cattenom qui sera constitué de filles et de garçons de 11 à 15 ans. Leur premier conseil devrait avoir lieu mi-mars.

Quant à la commission sportive, elle a déjà réfléchi à l’idée d’organiser une course à Cattenom, les modalités pratiques et la date restent à définir.

Je vous souhaite une bonne année 2015 à toutes et à tous !

Dr Michel SCHIBI