Nouvelle campagne d’information et de distribution préventive de comprimés d’iode autour des centrales nucléaires françaises


La campagne d’information sur la protection des populations et de distribution d’iode autour des centrales nucléaires françaises, en cours depuis février 2016, a démarré de façon encourageante. Au 8 juin, dans notre commune, le taux de retrait des particuliers s’établit à 51%, celui des entreprises et établissements recevant du public (ERP) à 33%, et celui des établissements scolaires à 100%.


En cas d’accident nucléaire, le comprimé d’iode est un moyen efficace de protéger la glande thyroïde, et en particulier celle des plus jeunes. Aussi, les foyers, écoles, entreprises et ERP doivent-ils se doter des quantités d’iode adéquates.


De nouvelles actions de sensibilisation seront lancées prochainement à destination du public. Des communiqués de presse présentant les taux de retrait par zone PPI seront envoyés aux médias régionaux. Courant juin, les citoyens qui n’ont pas retiré leurs comprimés d’iode recevront un message téléphonique de rappel.


RAPPEL : si vous avez égaré votre bon de retrait ou si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez vous présenter en pharmacie avec un justificatif de domicile.


Pour tenir compte du retour d’expérience de l’accident de Fukushima, le gouvernement a décidé d’étendre la zone d’application des plans particuliers d’intervention (PPI) à 20 km autour des centrales nucléaires françaises. Les modalités feront prochainement l’objet d’une concertation.