Lieu d'accueil pour les victimes de violences

Depuis le 2 janvier 2020, la structure France Services à Entrange, portée par la CCCE, accueille les usagers du territoire et des communes voisines, pour les renseigner, les accompagner dans leurs démarches administratives et le cas échéant, les orienter vers les partenaires.

Une dizaine d’associations tiennent des permanences dans les locaux situés 22 rue du Silo à Entrange. L’association Athènes notamment, tient une permanence dans le cadre de son dispositif Lieu d’Ecoute et d’Accueil.

La lutte contre les violences faites aux femmes constitue un enjeu important de renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes. Des mesures sont prises depuis plusieurs années par l’Etat afin de mieux protéger et accompagner les victimes de violence conjugale.

Le Lieu d'écoute et d'Accueil (LéA), dispositif porté par l'association Athènes, soutient les personnes victimes de violences en leur proposant un accompagnement global avec des juristes du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et de l'ATAV (Association Thionvilloise d’Aide aux Victimes), l'ordre des avocats, une psychologue et un travailleur social.

Situé 6 rue du Cygne à Thionville, toute personne qui le désire, aussi bien professionnel que victime de violence, peut solliciter le dispositif aux heures de permanence et ainsi accéder à une écoute, un accueil et une orientation adaptée à sa situation.

Une permanence au sein de la structure France Services située à Entrange a lieu le 4ème lundi du mois, de 14h00 à 16h00.

L'accès à ce dispositif est gratuit, anonyme et confidentiel.

Tel. : 06 80 66 57 05