ville cyclable

CATTENOM « Ville Cyclable »

La politique sécurité et la politique cyclable déployée dans la ville de Cattenom offrent dès l’été 2023 un environnement de mobilité respectueux des différents modes de déplacement. Plusieurs aménagements dans le centre urbain et sur les voies de liaison ont été réalisés en ce sens tels que :

• L’instauration du « double sens cyclable » pour les vélos dans 20 rue à « sens unique » de la zone urbaine de Cattenom et Sentzich.
  • 2,9 km de voirie identifiés à l’aide d’un marquage au sol comme « voies apaisées » pour un plus grand respect des modes de déplacement à vélo.
  • 8 aménagements non structurant type « CHAUCIDOU » - Contraction de CHAUssées pour les CIrculations DOUces appelées également Chaussées à Voie Centrale Banalisée (CVCB) - sur une longueur totale de voirie de 3,74 km.

Les Voiries "CHAUCIDOU" améliorent la fluidité de circulation avec des comportements de conduite plus attentifs et plus apaisés, facilitent la circulation des cyclistes et incitent à la pratique du vélo. Elles rassurent les coureurs et les marcheurs qui, en l'absence de trottoir, évoluent sur les bas-côtés de la voirie.

La notion de partage de la route a déjà été mise en avant par les cyclistes qui les utilisent.

CHAUCIDOU : mode d’emploi

Découvrez le Patrimoine de Cattenom à vélo