Fermeture temporaire et préventive de l’accès au public à la retenue du Mirgenbach

En raison du faible débit d’eau mesuré sur la Moselle, l’accès à la retenue d’eau du Mirgenbach ne sera plus autorisé au public à partir du 22 juillet 2022.

La retenue d’eau du Mirgenbach est une réserve à usage industriel, destinée au refroidissement des installations de la centrale nucléaire de Cattenom. En temps normal, la centrale de Cattenom autorise sur ses berges certaines activités de loisir (pêche sportive et voile), encadrées par une convention.

Durant la période d’étiage de la Moselle (débit inférieur à 18,5 m3/seconde), la centrale de Cattenom limite ses prélèvements d’eau dans la rivière et utilise davantage le stock d’eau de la retenue. La plus forte sollicitation de la retenue du Mirgenbach peut aboutir à la concentration, dans la retenue, de produits de traitement utilisés dans le circuit de refroidissement (partie non nucléaire de la centrale) pour lutter contre la présence de micro-organismes naturellement présents dans les milieux chauds ou humides.

En application du principe de précaution, comme cela a déjà été réalisé en juillet 2019 et en août 2020, l’accès à la retenue d’eau est limité, la pêche et les activités nautiques sont suspendues provisoirement, l’accès des promeneurs est restreint par des chaînes et des panneaux disposés autour de la retenue.

Les associations de loisir agréées dans le cadre de la convention ont été informées de cette restriction d’accès, ainsi que les mairies autour du site. Cette situation de faible débit de la Moselle n'a pas d'impact sanitaire aux abords de la retenue, ni sur la faune et la flore.

La réouverture de la retenue du Mirgenbach aux activités de loisir sera annoncée, en application de nos règles d’exploitation, après la fin de l’épisode d’étiage de la Moselle.